UV pulsés : Décontamination? Désinfection? ou Stérilisation?

UV pulsés : Décontamination? Désinfection? ou Stérilisation?

UV pulsés : Décontamination? Désinfection? ou Stérilisation?

Date : Publié par Tags : décontamination, stérilisation, désinfection

UV pulsés : Décontamination ? Désinfection ? ou Stérilisation ?

 

On pourrait les considérer comme des synonymes. Et pourtant, pour les personnes familiarisées avec ces termes, il n’est pas rare de se voir reprendre.  Et ils ont raison.

Telle une règle de grammaire, les termes décontamination, désinfection et stérilisation suivent des règles microbiologiques.

 

La stérilisation c’est quoi ?

C’est un milieu exempt de micro-organismes vivants. La norme EN556 dans le milieu médical, par exemple, expliquera qu’un élément peut être étiqueté stérile, si la probabilité théorique est égale ou inférieure à 10-6 qu’un micro-organisme vivant soit présent.

Il existe même un NAS « Niveau d’Assurance Stérilité » :

  • Degré d’assurance avec lequel un groupe de système est rendu stérile
  • Probabilité pour qu’un système soit non stérile
  • Niveau de non stérile acceptable (1/1000000)

Ce NAS est en fait une procédure permettant de s’assurer que la probabilité de survie d’un micro-organisme sur un élément soumis au traitement convenu, est inférieure à 1 parmi 1 million.

Le NAS est donc une probabilité qu’on veut… sûre et certaine.

La stérilisation pour les systèmes UV-pulsés se basent, le plus souvent, sur la résistance des spores d’Aspergillus brasiliensis (moisissures) ou de Bacillus atrophaeus (bactéries).

Ces germes sont considérés comme les plus résistants aux radiations UV.

En ce sens, si le système UV-pulsés est capable de détruire 106  de ces micro-organismes, tous les autres germes seront plus facilement détruits et le système aura par conséquent une probabilité importante d’être stérile (comme le veut le « NAS »).

 

Quelques règles pour atteindre les niveaux de stérilisation

 

ON NE STÉRILISE QUE CE QUI EST PROPRE ET SEC !

En ce sens, nullement la peine de demander la stérilisation d’objets poussiéreux et sales. Ça ne marchera pas sans passer par quelques étapes de nettoyage et de séchage même si le procédé de décontamination est capable de prouver un niveau de réduction-log de 6.  

Si la matrice à décontaminer n’est ni propre ni sèche, le terme stérilisation ne pourra pas être employé et on lui préférera donc le terme décontamination, voire désinfection.

Il n’y a pas de juste milieu. UN SYSTEME EST SOIT STERILE SOIT IL NE L’EST PAS !

 

Décontamination, désinfection, stérilisation : comment les définir ?

 

Difficile de donner une définition claire de chacun de ces mots.

Prenons la définition Larousse de chacun de ces termes :

Décontamination

« Action tendant à éliminer ou à réduire les agents et les effets d’une contamination quelconque » (source Larousse)

Ou encore

« Nettoyage d’un matériel avant sa stérilisation en vue de réduire au minimum sa contamination initiale » (source Larousse)

Désinfection

« Destruction des micro-organismes d’un lieu, d’un objet, de la partie externe du corps humain » (source Larousse)

Stérilisation

« Méthode permettant de détruire divers micro-organismes (bactéries, virus, champignons, parasites) présents sur un support matériel » (source Larousse)

ou encore

« Destruction de tous les micro-organismes dans un aliment par la chaleur, addition d’antiseptique ou irradiation, de façon à éviter la transmission de germes pathogènes et le développement d’altération » (Source Larousse)

 

Finalement, les définitions telles que présentées ci-dessus se ressemblent toutes.

Voici donc une proposition de définition pour chacun des termes et une proposition des niveaux de réduction log que l’on pourrait y associer. Ce tableau pourrait bien évidemment être commenté et s’ouvrir au débat.  

Décontamination

C’est un terme finalement général pour définir une action de réduction microbienne (sur tous types de germes) selon les normes en vigueur et ainsi rendre l’environnement ou l’objet traité sain et inoffensif.  

LOG 2

LOG 3

Désinfection

C’est un procédé tentant d’éliminer tous les micro-organismes qui sont indésirables sans pour autant atteindre le niveau zéro. Le but est donc d’éliminer le danger lié à la présence de certains germes. On élimine alors le risque dit infectieux.  

LOG 4

LOG 5

Stérilisation

La stérilisation vise à détruire tous les micro-organismes de façon durable jusqu’à ce que soit assuré la probabilité d’avoir une chance de survie d’un micro-organismes inférieure à 1 pour 1 million. Toute forme de vie est donc éliminée.

LOG 6

 

 

Les UV-pulsés peuvent-ils stériliser ?

OUI la lumière pulsée (ou UV-pulsés) peut stériliser. Comment ?

  • Premièrement, la lumière pulsée empêche toute réplication du germe compte tenu de la puissance de la lumière et de la quantité d’UV émise. Comme dans la définition de la stérilité, on peut ainsi éliminer de façon durable les microorganismes.
  • Deuxièmement, la lumière pulsée agit sur tous les types de germes même les spores comme le veut la définition de la stérilisation. La lumière pulsée agit sur tous les microorganismes vivants et porteurs d’un ADN.

OUI si la technologie est correctement utilisée car il ne faut pas oublier la condition nécessaire à la stérilisation :

  • L’objet à stériliser doit être propre et sec : Il faut donc s’en assurer et combiner la technologie lumière pulsée à une étape de nettoyage et de séchage préalable.
  • Et évidemment, la lumière doit avoir une intensité suffisante et maîtrisée pour atteindre un niveau de réduction microbienne de 6 LOG.  

 

Références : 

https://sf2h.net/wp-content/uploads/2016/07/Avis-SF2S-SF2H_V23062016.pdf

https://www.larousse.fr

 

Informez-vous

STERIXENE
10 Rue du Compagnonnage
30133 - Les Angles
+33 (0)4 86 65 85 03





Votre message a bien été envoyé

Nous soutenons une économie responsable